« Comme la cuisine de Versailles est grande ! Trois cents personnes s’agitent en tous sens  ! On crie des ordres à tue-tête. Des serviteurs en livrée portant des plats d’argent, courent partout. C’est ici que l’on cuisine les repas du roi de France. (p.3) »

Après avoir servi dans les cuisine du duc Stanislas, voici que Jean le petit marmiton se retrouve dans les cuisines de Louis XIV à Versailles. Le voilà à la cour dans des cuisines démesurément grandes où s’affaire pas moins de trois cents personnes.

À l’anniversaire de la reine Marie-Antoinette un concours de pâtisserie est organisée est le meilleur gâteau lui sera présenté. Malheureusement pour Jean sont concurrent Jules va s’arranger pour que Jean n’ait pas le temps de préparer sa pâtisserie. Il est ben trop tard lorsque celui-ci peut accéder au garde manger où il ne reste que du beurre et quelques citrons. Mais qu’importe, Jean en jeune cuistot aguerri va réussir à créer une pâtisserie inédite : la tarte au citron meringuée qui ravira le palais de la reine.

Une jolie histoire pour découvrir le château de Versailles autrement.

Titre Le Concours de la reine : Jean petit marmiton - tome 2
Auteur Annie Jay, Ariane Delrieu
Collection A.M. 1ère Lecture
Edition Albin Michel
Date de parution 20170329
Format 15 x 19,6 cm ; 48 p.
ISBN 978-2226329325

Annie Jay est un auteur français de romans historiques d’une grande précision de détails, destinés à la jeunesse, dont la trame de narration est utilisée en pédagogie.

Elle a grandi en banlieue parisienne. Elle a suivi une année de droit à l’université puis s’est mariée.

Elle a travaillé à temps partiel comme comptable à Toulouse et habite dans la région de Montauban. Elle est à présent écrivain à plein temps.
Son premier roman, « Complot à Versailles », paru en 1993, est dû à un pari avec ses neveux… 

(source : www.anniejay.com)