« Les scones étaient encore chauds et le beurre fondait divinement sur eux, puis la confiture rouge rubis fit son entrée. » (p. 141)

En cette période caniculaire, rien de tel que de s’accorder une pause lecture et de se rafraîchir des embruns écossais de l’île de Mure avec le dernier Jenny Colgan.

Cette fois-ci, l’auteur nous livre l’histoire de Flora, une jeune assistante juridique qui a décidé de partir de son île écossaise pour Londres à la suite du décès de sa mère. Laissant son père, ses trois frères et son ancienne vie derrière elle, elle espère tourner la page et s’inventer une nouvelle vie.

Mais une étonnante surprise va la sortir de sa routine et la ramener vers son île.

Un client du cabinet juridique qui l’emploie va la conduire à retourner à Mure afin de faire une enquête d’opinion auprès des habitants concernant le projet de construction d’un complexe hôtelier. Sans hébergement professionnel prévu pour cette mission, Flora doit se résigner à retourner à la fermer familiale et affronter les membres de sa famille qu’elle avait quittés en mauvais terme quelques années auparavant.

Sur place, alors que les rapports entre son père et ses frères sont glacés, Flora va retrouver un vieux cahier d’écolier où sa mère consignait toutes ses recettes. En les essayant, Flora renoue peu à peu avec le plaisir oublié de cuisiner et ne se doute pas de l’effet de ses plats sur les membres de sa famille.

Comme par magie, les scones, les cakes, les confitures, les tourtes à la viande apaisent les estomacs, réchauffent les esprits et les cœurs brisant ainsi la glace qui s’était cristallisée entre eux.

Ses prouesses culinaires vont sortir de la cuisine de la ferme familiale pour arriver jusqu’aux oreilles de ce riche client, qui va utiliser ses compétences en lui proposant un nouveau défi : ouvrir une boutique éphémère prenant la forme d’un petit café vendant exclusivement des produits locaux. Flora se lance et mène comme une chef cette boutique baptisée le Summer Seaside Kitchen.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si une intrigue amoureuse ne se mêlait pas à tout cela pour pimenter cette histoire. Heureusement, l’on peut compter sur un rapprochement de Joel, le patron de Flora dont le dépaysement le conduit pendant un temps dans ses bras, et l’athlétique guide, Charlie, rencontré lors d’une nuit pluvieuse. Lequel de ces prétendants lui soufflera la recette du bonheur ?

À vous de le découvrir en dévorant ce roman que vous ne pourrez plus lâcher, car tous les ingrédients sont là pour passer un délicieux moment : de l’émotion, un dépaysement total et une once de suspense amoureux. Que dire de plus, hormis de vous conseiller de le lire sans aucune retenue.

Titre Une saison au bord de l'eau
Auteur Jenny Colgan
Edition Éditions Prisma
Date de parution 20180606
Format 14,3 x 20,9 cm ; 472 p.
ISBN 9782810424504

Jenny Colgan est une romancière britannique auteur de nombreuses comédies romantiques, et d’autant de délicieuses recettes de cuisine. Après La Petite Boulangerie du bout du monde (2015), Jenny Colgan a publié, chez Prisma, Une saison à la petite boulangerie (2016), puis Noël à la petite boulangerie (2017). En 2017, elle a entamé une nouvelle série avec la parution de Rendez-vous au Cupcake Café chez le même éditeur. En 2018, paraît Une saison au bord de l’eau.

(Source : www.lisez.com)