« ça, c’est du bon rata, patate et ragoût d’agneau. »

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, voici une bande dessinée à lire ou à relire pour commémorer comme il se doit ceux qui ont vécu cette période difficile. Cette bande dessinée est issue d’une exposition itinérante du même nom. Elle présente une vingtaine d’objets qui ont été utilisés lors de ce conflit.

Vingt auteurs et scénaristes ont été conviés à imaginer des tranches d’histoires accompagnant ces objets sous forme de planches qui sont compilées dans cet album.

Tous les aspects de la vie quotidienne des soldats y sont dévoilés, comme les roulantes, véritables cuisines ambulantes permettant de distribuer le frichti aux soldats sur les champs de bataille.

Sous le coup de crayon expert de Pascal Regnauld, celles-ci reprennent du service le temps de quelques bulles de bandes dessinées les mettant à l’honneur pour que l’on comprenne et que l’on n’oublie pas la dureté du quotidien de ceux qui étaient en première ligne.

Un magnifique hommage.

Titre Petites Histoires de la Grande Guerre
Auteur Collectif
Edition Kotoji éditions
Date de parution 20141002
Format 29 x 21,6 cm
ISBN 9791092066036

Pascal Regnauld est né en 1961 à Vitry le François. Il fait ses études à Reims. Après un bac option arts-plastiques, il travaille rapidement pour diverses agences de publicité. Il commence à travailler sur Canardo en 1995 avec Benoît Sokal. Dès 1999, avec La fille qui rêvait d’horizon, il assure seul le dessin et la mise en couleur des albums. Dernièrement il a participé au collectif, Cicatrices de Guerre(s), avec Francis Laboutique au scénario. 

(Source :  https://www.babelio.com/)