« Les glaces italiennes sont carrément…divines. Succulentes. Exquises. Un délice. Un régal. Un enchantement. Le plaisir à l’état pur. Bref : à mourir. »  (p.179)

Carolina, ou Lina pour les intimes, est une américaine de seize ans qui profite de l’insouciance de l’adolescence jusqu’ à ce que sa mère décède brutalement d’un cancer du pancréas.

À partir de ce moment, le monde s’effondre autour d’elle. Seule la promesse qu’elle a faite à sa mère la relie encore à elle : se rendre à Florence pour rencontrer un certain Howard. Lina part pour Florence espérant faire connaissance avec cet homme qui, selon sa grand-mère, serait son père, un père dont elle n’a jamais entendu parler jusqu’à présent.

À son arrivée, elle découvre un nouveau lieu de vie. Un appartement jouxtant le cimetière américain de 39-45 dont Howard est le conservateur.

Là, elle va apprendre rapidement à vivre à l’heure italienne et à découvrir les nombreuses saveurs que peut lui offrir la ville de Florence : des lasagnes, d’innombrables glaces, des pizzas, une profusion de lieux culturels, des ballades en vespa et ses premiers émois amoureux.

Alors que Lina se reconstruit et se crée une nouvelle routine en terre inconnue, elle va être à nouveau bouleversée lorsqu’elle prend connaissance du journal intime de sa mère rédigé quinze ans plus tôt alors qu’elle est étudiante aux Beaux-Arts de Florence. Ce journal va lui permettre de découvrir l’histoire de sa mère, une étudiante brillante et très prometteuse dans le monde de la photographie d’art.

À la lecture de ce journal, Lina s’aperçoit que de plus en plus de détails ne sont pas cohérents avec les informations qu’Howard lui dévoile peu à peu sur la vie de sa mère à Florence. Ces petites incohérences vont l’inciter à mener une enquête pour lever cette part de mystère. À l’aide de Ren, son nouvel ami florentin, elle va écumer les ruelles pour avoir des réponses qui vont s’avérer être surprenantes et inattendues.

Love & Gelato est le roman de l’été 2018. Il allie tous les ingrédients pour une lecture addictive : émotions, rebondissements et suspense. Une délicieuse façon de terminer ses vacances sur une note de douceur.

Titre Love & Gelato
Auteur Jenna Evans Welch
Collection Littérature 12 ans et +
Edition Bayard jeunesse
Date de parution 20180613
Format 13.8 x 21 cm ; 400 p.
ISBN 9782747073073

Jenna Evans Welch a passé ses années d’université à Florence. Elle conduisait un scooter, dansait dans les fontaines et dévorait des quantités astronomiques de glace. Elle vit maintenant à Salt Lake City, dans l’Utah, avec son mari et son petit garçon. « Love and Gelato » est son premier roman.

(Source : www.bayard-editions.com)