Une décennie après ses premières errances culinaires,  l’on retrouve avec délices Le Gourmet solitaire dans de nouvelles aventures et découvertes gastronomiques dans les villes de Shizuoka, de Tokyo, de Tottori, et de Paris, dans un nouvel album au titre aux consonances rousseauistes : Les Rêveries d'un gourmet solitaire.

Les Rêveries d'un gourmet solitaire

Taniguchi & Kusumi

Editions Casterman

Collection Ecritures

Date de parution : Mars 2016

ISBN : 9782203098237

Format :17,2 x 24.2 cm - 142 pages

 

 

Dans les pas du gourmet solitaire et au bout de ses baguettes, le lecteur et le gastronome se raviront de ses expériences culinaires qui vont au-delà du simple acte de se nourrir. A chaque bulle et bouchée, la poésie est au rendez-vous. Nous partageons les odeurs, les saveurs, et ses émotions à chaque dégustation. Les plats sont magnifiquement représentés. Chacun de leurs détails nous permettant ainsi d’en apprécier leur délicate composition.

 

Au menu des Rêveries d'un gourmet solitaire, des plats de la cuisine traditionnelle nippone, râmen au porc, nouilles froides, oden, seriole de Teriaki, ragoût japonais, mais également des plats typiques et revisités issus d’autres Pays : Corée, Italie, Algérie.  Et cerise sur le gâteau ! Le gourmet s’abroge des frontières pour venir déguster un couscous dans le quartier de Barbès à Paris !

Tanigushi et Kusumi  nous font découvrir des atmosphères, des lieux (restaurant, gargote, échoppe), des personnes, des plats et des ingrédients qui œuvrent pour la gastronomie dans la cité. Malgré les tumultes de la ville, les auteurs font l’éloge de la nécessité de s’arrêter, de prendre le temps à l’image du gourmet solitaire et de trouver de quoi nous sustenter. Un seul mot d’ordre nous faire plaisirs en tentant de nouvelles expériences et découvertes culinaires.

Une ode aux plaisirs simples de la vie et à la gastronomie!  Un livre  à croquer à pleines dents.