« Noël, anniversaires…..Il n’y a pas de fête sans chocolat ! » (p.28)

Le chocolat est omniprésent de notre quotidien. Il nous entoure sous toutes ses formes : tablettes, pâte à tartiner, bonbons, poudre, gâteau ou en forme de lapins pour Pâques.

Nous le dégustons, nous en raffolons petits et grands, mais connait-on vraiment les  secrets de sa fabrication depuis les plantations de cacaoyers d’Asie ou d’Amérique du sud jusqu’aux rayonx de nos supermarchés ou de notre maître-chocolatier préféré ? 

À l’occasion de Pâques, peut-être est-ce le meilleur moment pour décrypter ce délice et partir découvrir la grande aventure du chocolat en famille ? Et pourquoi ne pas accompagner cette douce lecture d’un carreau (ou plus) de ce délicieux chocolat ?

1.2.3 lisez, découvrez, dégustez…… 

 

Titre Le chocolat
Auteur Stéphanie Ledu, Didier Balicevic
Collection Mes p'tit docs
Edition Milan
Date de parution 20101007
Format 19,6 x 20 cm ; 32 p.
ISBN 9782745945259

Stéphanie Ledu a passé son enfance en Auvergne avant de partir à Paris pour faire ses études.

A la suite de sa formation, elle a travaillé en édition à Paris puis au rayon jeunesse d’une librairie à Aix-en-Provence. Elle a été libraire jusqu’en 2003.

Puis, elle s’est lancée passionnément dans l’écriture d’ouvrages pour enfants.

Elle est auteur d’une cinquantaine de documentaires publiés aux éditions Milan. Parmi ses œuvres, nous pouvons notamment citer tous les titres des collections « Mes p’tits docs », « Mes docs à coller », « Le Grand livre de la famille », « Mon encyclo des enfants du monde », ou encore « L’Atlas des inégalités ».

Didier Balicevic a fait ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg sous la direction de Claude Lapointe.

Après avoir beaucoup voyagé (2 années passées en Angleterre et en Écosse), il a enfin posé ses valises à Paris où il travaille en collaboration avec différents magazines et éditeurs français spécialisés en jeunesse.

Travaillant aussi bien en documentaire qu’en fiction, il a illustré de nombreux titres chez Nathan Jeunesse: Comprendre comment ça marche, Le Kididoc des pourquoi, Les chevaliers, Les ours…

Il a déjà publié La Petite Encyclopédie Youpi sur les châteaux forts et « Mon premier évangile » aux Éditions Bayard. Il est également l’un des illustrateurs de « Mon premier tour de France » et de « Mon premier livre d’histoire » aux Éditions Milan.

 (Source : Editions Milan)