Emma, le petit moineau, part de Paris en montgolfière avec son ami Édouard pour découvrir la capitale italienne et rendre une petite visite à son ami Old Joe . Pour aller plus vite, ils troquent la montgolfière pour la vespa et se faufilent à toute vitesse dans les rues. Ils visitent tous les superbes lieux qu’offre Rome tels que : la villa Borghese, le forum romain,  l’église Trinità dei Monti, le Panthéon, la célèbre fontaine de Trévi, le Colisée, la via Antica. Pour se rafraichir, ils n’hésitent pas à déguster une spécialité : la grattachecca mandarine-coco.

Une fois arrivés, chez  Old Joe celui-ci leur demande de l’aide pour préparer de délicieuses pasta fresca pour le concours auquel il doit participer le soir même dans son restaurant.  Old Joe fait la liste des ingrédients puis Emma et Édouard se rendent sans perdre de temps pour les trouver. Un fois le pecorino, la pancetta les oignons et les tomates achetés au marché Testaccio, ils repartent en trombe pour rejoindre Old Joe en cuisine pour confectionner un plat de pâtes all’amatriciana qui sera présenté au jury.

Une fois fait, les résultats sont proclamés le lendemain et Old Joe ravit une jolie deuxième place et remporte ainsi un jambon.

Ce bel album offre une véritable visite  au cœur de Rome grâce à une technique d’illustrations incrustées sur de magnifiques photographies de la ville. 

Ainsi, nous partons pour un très beau voyage découvrant toutes les curiosités que nous offre Rome en savourant l’histoire d’une belle amitié entre les différents personnages.

 

Titre Emma à Rome
Auteur Claire Frossard ; Christophe Urbain
Collection Albums Jeunesse
Edition Belin Jeunesse
Date de parution 20170526
Format 31.2 x 22.2 ; 56 p.
ISBN 9782410005967

Claire Frossard est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle a illustré plusieurs albums dont Mon âne (Casterman), La Petite Pousse qui pousse(Nathan), Petite Taupe, ouvre-moi ta porte (Auzou). Après Emma à New York et Emma à Paris, voici la suite des aventures de sa charmante moinelle. Elle vit à Strasbourg.

(Source : Belin éditeur)

Christophe Urbain voyage tout autour du globe. Il a photographié la Nouvelle Orléans, l’Andalousie ou encore la Serbie pour la presse (TéléramaLe Monde, etc.) et les grandes enseignes (Air France, Hermès, etc.). Il vit à Strasbourg.

(Source : Belin éditeur)