Avec la fin de la période des vendanges pour un certain nombre de crus, c’est l’occasion de reprendre le chemin des vignes pour découvrir des paroles de vignerons grâce au roman graphique Pur Jus, cultivons l'avenir dans les vignes de Justine Saint-Lô et Fleur Godart.

Pur Jus, cultivons l'avenir dans les vignes

Justine Saint-Lô ; Fleur Godart

Editions Marabout
Date de parution : Octobre 2016
Format : 26 x 19 cm - 221 pages

ISBN : 9782501116671

 

Justine Saint-Lô et Fleur Godart sont parties sur les routes de France pour visiter différents vignobles et terroirs. Ce voyage leur a permis de rencontrer des producteurs et de recueillir leurs témoignages.

Tour à tour nous faisons la connaissance dans les Pyrénées Orientales d’Alain, de Michaël et de son cheval, dans le Tarn de Jérôme et de ses vaches, dans l’Hérault de la Famille Andrieux, dans la Vienne de Cyril et Philippe, dans le Puy de Dôme Catherine et Manuel, dans le Bas-Rhin de Catherine et encore bien d’autres rencontres sont à découvrir au fil des pages et des cépages.

Voici toutes les femmes et les hommes qui murmurent à la feuille des merlots, croqués par  Justine Saint-Lô.

Montres-moi ta vigne et je te dirais qui tu es ! Voici le crédo de ce roman graphique !

Selon son style, ses convictions, chacun taille, bichonne sa vigne. Tous  sont à l’écoute de celle-ci, respectent son rythme et sa capacité naturelle de production.

Exit, les pesticides, les produits phytosanitaires et le tout mécanisé en viticulture ! Voici une nouvelle génération qui a de l’énergie et des idées à revendre. Ils reviennent à des fondamentaux qui placent la nature au centre de leur profession. Tous se plient en quatre, sont à l’écoute de leur vigne, exerçant un œil scrutateur pour déceler le moindre signe de santé ou de maladies. Certains sont même de véritables phytopharmaciens réalisant leurs propres décoctions de plantes, d’huiles essentielles pour fortifier, et guérir leurs vignes.

Ce roman est un véritable plaidoyer de viticulture raisonnée à déguster et à partager sans aucune modération.