Avec le froid qui s'abat sur la France ces derniers jours, quoi de mieux qu'une petite fondue au Comté pour se réchauffer?  Fred Bernard et Vincent Bernière, nous expliquent comment est produit ce fromage en un coup de crayon avec Chroniques de  la fruitière voyage au Pays du Comté. Si vous vous êtes toujours demandés comment se fabriquait le comté et par qui, ce roman graphique est fait pour vous !

Chroniques de la fruitière, voyage au pays du Comté

Fred Bernard, Vincent Bernière

Editions Glénat
Date de parution : Octobre 2016
Format : 20 x 26.5 cm - 152 pages

ISBN : 9782344015698

 

Mettez-vous au vert en ouvrant ce livre et prenez une bonne bouffée d’air frais ! Nous partons en compagnie de Fred au cœur du Jura et de ses montagnes au rythme des saisons où est fabriqué ce fromage que l’on trouve sur un très grand nombre de tables françaises. Avec ses dessins pastels, il  nous présente tous les acteurs en charge de réaliser de bons fromages. L’on y croise entre autre Clément et Albert, les éleveurs et les producteurs de lait et de Comté, Gisèle la ramasseuse de ait pour la coopérative, Florence qui décrypte les odeurs des fromages ou encore Marc Janin Le meilleur ouvrier de France qui nous fait découvrir des astuces pour magnifier ce fromage dans nos plats. Au détour des pages, nous rencontrons et découvrons encore bien d’autres personnes dans la fabrication de ce fromage. Chacun est un maillon d’une longue chaîne qui mène vers un produit exceptionnel apprécié par le plus grand nombre. Tous sont respectueux de la nature, des animaux, du terroir et d’un certain savoir-faire, qu’ils défendent chaque jour lorsqu’ ils partent travailler. Chacun des fromages que l’on peut déguster est le fruit du travail et de la passion de chacuns qui mettent leur grain de sel pour amener les meules à maturité. Se surpassant jour après jour, ils s’échinent à parfaire ce produit et faire en sorte que des fromages de qualité se retrouvent sur les étals de nos marchés.

Un roman graphique qui nous immerge au cœur de la magie de la réalisation du Comté et dans l’antre des caves d’affinage.

Après la lecture de ce livre, ce fromage n’aura plus de secret pour vous !