Voici un succulent roman qui nous arrive tout droit du Québec. Amis français, vous allez vous régaler de ces quelques expressions québécoises qui pimentent le récit. En ouvrant ce livre, vous allez  décoller immédiatement pour la ville de Saint-Henri en 1937, 1967, et 2016.

 

Zut! J'ai raté mon gâteau

Annie L'Italien

Editions Druide

Date de parution : Mai 2016

ISBN : 9782897112929

 264 pages

 

Ce roman raconte les destins croisés de trois femmes à quelques décennies de différences. Les seules choses qui les unissent : une passion pour la cuisine, une mystérieuse valise verte ; la phrase d’accroche dont va découler leur histoire respective : « Zut ! J’ai raté mon gâteau ! » et une sorte de dicton : L’âne ne sait pas que la carotte s’en vient.

Le lecteur va alors suivre au cours de l’alternance des chapitres, Marie-Juliette, jeune femme de 1937, qui cuisine au quotidien et qui rêve de devenir chef, Hélène mère de 1967 qui va prendre son envol en divorçant et se diriger vers une carrière de traiteur, et Emilie, jeune maman de 2016  qui rêve d’ouvrir son propre restaurant coûte que coûte en tentant de convaincre le chef Grognon pour l’aider dans son entreprise. Chacune d’elles possèdent ses propres recettes et nous les découvrons en fur et à mesure de l’évolution de la trajectoire de vie de ces femmes. Au menu, gâteau Reine Elisabeth, Pouding à la résurrection ou encore potage de courge à l’orge et autres réjouissances, le tout agrémenté de sensibilité, d’émotions, d’humanité et d’humour. Pour notre plus grands plaisirs à la fin de chaque chapitre le lecteur peur retrouver les recettes des spécialités de chacun des personnages. Des fois, que l’on succombe ensuite à l’appel des fourneaux !

Ce livre est un pure délice, dès que vous croquez dedans, vous allez goûter à toutes sortes de sensations de la douceur, du piquant, permettant de créer un récit très bien équilibré ! Celui des destins de femmes fortes, qui sont très touchantes et qui sont prêtes à remuer des montagnes pour atteindre leur objectif et ainsi accomplir leurs rêves. Un livre qui nous fait du bien et qui nous réconforte. Un roman gourmand que vous prendrez un grand plaisir à lire cet été !