Programme FINAL-page-001

Ce dimanche 3 juillet, la blogueuse de Lectures Gourmandes est partie à la découverte du 1er Salon du Livre Gourmand en Pays d’Ancenis en Loire-Atlantique. Ce salon est né de l’initiative et de la rencontre de deux femmes passionnées chacune à la tête d’un des commerces de la ville d’Ancenis, l’une à « Des épices à ma guise »  ( desepicesamaguise.com), l’autre à « La librairie Plume et Fabulettes » ( librairie-plumeetfabulettes.fr).  Il se veut promouvoir la littérature culinaire, la gastronomie et les produits du terroir. 

 

 

IMG_1418IMG_1413

 

 

 

 

 

 

Au menu, de nombreuses rencontres et activités pour combler petits et grands gourmands  : des démonstrations culinaires, des dédicaces, des stands de produits locaux de qualité, des tables rondes, des ateliers enfants, et bien sûr des sélections de livres autour de la gastronomie et de l'art culinaire.

 

 

IMG_1436               

Ce salon s'est tenu dans le cadre majestueux du château d'Ancenis. Dans le parc les visiteurs pouvaient découvrir des producteurs locaux et leurs produits, et bénéficier de conseils de chef lors de démonstrations culinaires.

IMG_1445                        IMG_1452

Tout au long de la journée de nombreux chefs d'Ancenis et des environs se sont succédés sous la tente des démonstrations culinaires pour nous livrer leurs expertises. Le fil rouge de ces démonstrations était la mise en valeur du poulet d'Ancenis et des légumes bio de la région.

  IMG_1421     Christophe Audrain, chef de La Table du Pêcheur à Ancenis, préparant un poulet blanc d'Ancenis en deux façons.          

  

IMG_1450Dominic Quirkle, chef au Pickles à Nantes, préparant des pickles de légumes.

 

Pour les visiteurs affamés , une restauration sur place était prévue avec la Pop'potes mobile.  En faisant une pause locavore, il était possible de dévorer un excellent hamburger et ses pommes frites dont les ingrédients proviennent intégralement de producteurs locaux.

 

IMG_1435                                                                     IMG_1433   

Le  Hamburger Tsaziki composé d' un pain aux  céréales, d'un steak de poulet, de feta, de salade, de tomates, de tapenade, le tout agrémenté d'une sauce blanche a été testé, dégusté et approuvé. Un vrai délice!

 

 

IMG_1447

Les petits et grands lecteurs pouvaient être comblés en découvrant de nombreux éditeurs,  des pépites littéraires et des rencontres d'auteurs et d'illustrateurs dont la chef de file était Babette de Rozières.

IMG_1449    IMG_1446    IMG_1448

 

Parmi les auteurs présents, nous avons eu un coup de cœur pour Marie-France Thiery-Bertaud, blogueuse culinaire (unecuillereepourpapa.net) et auteure de Les violons du marais et Les violons de la rivière rouge, deux premiers tomes d'une trilogie très prometteuse aux éditions Mines de Rien. Une très belle rencontre.

violonsmall2         violonsrouges

 La première édition du Salon du Livre Gourmand du Pays d' Ancenis est une vraie réussite ! C'est un salon réalisé par des passionnés qui réserve un  accueil chaleureux à ses visiteurs dans un cadre exceptionnel. Un salon qui vaut le déplacement dont on a attend avec impatience la seconde édition!

 Pour retrouver toutes les informations du salon : blog du Salon du Livre Gourmand au Pays d'Ancenis.