Le salon Paris se livre entièrement dédié à Paris, qui s’est déroulé du 2 au 4 juin 2016 dernier,  a fait prendre de la hauteur à ses lecteurs littéralement, et littérairement ! Ce salon surplombant la capitale du haut du 56ème étage de la tour Montparnasse permettait de découvrir une sélection de livres de qualité pour petits et grands, finement élaborée  par les libraires de la librairie parisienne Le Divan. Pour ceux qui souhaitaient découvrir des plumes contemporaines, des tables rondes thématiques étaient organisées en présence d’auteurs et animées par Mohammed Aïssaoui du Figaro littéraire. Ce temps convivial des auteurs à la rencontre de leurs lecteurs leur permettaient de  confronter leur vision de leur « Paris » d'aujourd'hui et d'autrefois.

2016parisselivre

 

 

Lectures Gourmandes a pu découvrir un Paris gourmand grâce à la table ronde « Bistrots et restaurants d’hier et d' aujourd’hui » en présence de Hélène Millerand auteur dBistros, Frédéric Vitoux auteur de Au rendez-vous des mariniers et Barbara Kamir auteur de Paris restaurants d’ antan et de toujours.

 

 

                   IMG_1376                                     

Tour à tour, chaque auteur a pu exposer ses souvenirs culinaires, ses restaurants ou ses bistrots parisiens préférés d’aujourd’hui ou du passé. Ainsi ; au détour des nombreuses questions, Barbara Kamir nous conseilla  son coup de cœur pour Le restaurant le Grand Véfour à Paris autant pour la décoration du XVIIIème siècle que pour la cuisine du chef Guy Martin.

Quant à Hélène Millerand, elle nous évoqua l'importance qu'ont les bistrots à ces yeux. Ce sont des lieux qui concilient  à la fois une certaine solitude et  lien social, ont rythmé sa vie de jeune étudiante  à celle de retraité. Les bistrots sont devenus  son bureau où elle se consacre à l'écriture et les clients ses  collègues. C'est sa biographie à travers ses lieux qu'elle relate dans Bistros.

Concernant Frédéric Vitoux, il fut intarissable sur l’objet de son livre, un restaurant populaire dans l’île Saint-Louis au 33, quai d'Anjou où se succédèrent un grand nombre d’écrivains et d’artistes entre 1904 et 1953 . A travers son roman, il fait revivre une page méconnue de Paris, une histoire constituée d'un ensemble de personnalités et d'individualités. Un bel magnifique hommage.

 

 

 

 

bistro

aurendezvousdesmariniers

kamir

 

 

 

Bistros

Hélène Millerand

Editions Arléa

Date de parution : Janvier  2016

ISBN : 9782253191216

Format :21  x 11 cm - 104 pages

 

 

Au rendez-vous des mariniers

Frédéric Vitoux

Editions Fayard

Date de parution : Janvier  2016

ISBN : 9782213699127

Format :21.5  x 13.8 cm - 320 pages

 

 

Paris restaurants d'antan et de toujours

Barbara Kamir

Editions Parigramme

Date de parution : Février 2016

ISBN : 9782840969617

Format :28 x 20 cm - 144 pages

 

 

Un salon qui allie le plaisir de découvrir la majestueuse ville de Paris tant du point de vue littéraire que du point de vue de la tour Montparnasse. Une superbe expérience que je vous recommande chaudement.