Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 remplie, je l'espère,  de magnifiques découvertes littéraires et pourquoi pas culinaires.

Pour ma part, je n'ai qu'une seule résolution : lancer et animer mon blog, Lectures Gourmandes et vous faire découvrir ou redécouvrir de nombreuses lectures de littérature culinaire.

Pour partir d'un bon pied, en cette nouvelle année,  quoi de mieux que de prendre un bon petit déjeuner ??

Eloge du petit déjeuner

Thierry Bourcy

Editions Gallimard

Collection Folio

Date de parution : 03 septembre  2015

ISBN : : 978207046490

Format : 10.8x17.8 - 128 pages

Au fil de ces quelques pages, on hume les croissants frais du dimanche matin, la douce odeur du café tout juste passé. Et c'est sans compter sur Thierry Bourcy qui nous fait redécouvrir le repas le plus important de la journée, car celui-ci s'est plié à l'exercice de la réalisation de l’éloge du petit déjeuner.

Et cela , n'est pas une mince affaire car ce repas manque parfois de considération !  

Il est pris  parfois à la va-vite.  Il est  souvent sauté pour pouvoir grappiller quelques précieuses minutes de sommeil supplémentaires. D'autres fois, pour les lèves tard, il se métamorphose même en Brunch !

L'auteur nous fait prendre le temps au cours de ces 128 pages de découvrir quel est son petit déjeuner ou plutôt ses petit-déjeuners. Sans compromis, l'auteur nous raconte ses souvenirs et ses "madeleines de Proust" matinales. 

Le lecteur découvre alors le petit-déjeuner de son enfance, celui de son échange scolaire en Angleterre, ceux de ses voyages en tant qu'écrivain aux quatre coins de la France, non sans les agrémenter de quelques situations cocasses qui nous mettent le sourire aux lèvres.

Entre classicisme et inventivité, voilà de quoi prendre de nouvelles idées, pour réinventer son  propre petit-déjeuner. 

Et pourquoi pas accompagner cette lecture d'une bonne tasse de thé ou de café ?