voyagebordeaux

 

Editions Gallimard

Collection Folio

Date de parution : mai 2014

ISBN : 978-2-07-045694-9

Format : 10.8×17.8 – 320 pages

 

 

Résumé 

Jean-Paul Kauffmann est journaliste de profession. Dans les années 80, alors qu’il officiait la semaine au Matin de Paris, celui-ci était également rédacteur en chef de la revue l’Amateur de bordeaux. Ses week-end étaient consacrés à parcourir la région de Bordeaux en vue d’enrichir cette revue spécialisée. Dans son Voyage à Bordeaux 1989, l’auteur nous propose un périple dans les grands crus, et dans les grands domaines du bordelais : Saint-Emilion, Pomerol, Les Graves, Côtes de blayes et encore bien d’autres. Comme il le précise lui-même dans sa postface, ce récit correspond plutôt à sa découverte de l’univers du vin dans les années 80. Avec lui, le lecteur partagera des moments de dégustation. 

Sur le même principe,dans la deuxième partie de ce livre Voyage en Champagne 1990, l’auteur rend compte de ses pérégrinations au fil des grands noms du Champagne : Pommery, Moët et chandon, Krug et bien d’autres. A travers les différentes maisons, il nous fait découvrir la variété des vignobles, leurs spécificités et les principes de fabrication de ce breuvage pour obtenir les bulles si convoitées. Il fait référence à de nombreux spécialistes du domaine pour nous aider à comprendre pourquoi le champagne est une boisson devenue si prestigieuse au fil du temps et comment elle a su gagner sa renommée . Pour pimenter le tout, il n’hésite pas à nous livrer quelques anecdotes de personnes célèbres, amateurs de Champagne tel que Winston Churchill ou encore Maryline Monroe.

Pages après pages, le lecteur s’adonne avec l’auteur à un véritable parcours touristique viticole dans sa globalité, sans renier l’Histoire des lieux et des personnes qui ont contribué à créer ou à affiner les crus bordelais ou champenois. L’auteur possède une plume incomparable lui permettant de faire partager ses réflexions sur le sujet, ses souvenirs, ses sensations et ses émotions. 

Mon Avis

Un livre très accessible qui relate les expériences d’un amateur de vin. Il permet de faire une bonne introduction dans l’univers du vin pour les non-connaisseurs.

 

Quelques mises en bouche

« Le bordeaux est un long apprentissage. Si l’on a pas le privilège de naître dans un tonneau, il faut de la patience, un peu de mémoire et surtout de la  sincérité (p. 12). »

« Un conseil : ne vous laisser pas impressionner par la science de vos voisins. Soyez vous-même. Tant mieux si l’on peut communiquer  à autrui ses sensations . Tant pis si l’on n’y parvient pas. Seul compte le plaisir des papilles (p. 16). »

« L’amateur ne boit pas pour exhiber son sa voir et son habileté de dégustateur, mais pour discerner ce qu’il aime et mieux comprendre sa délectation en se  conformant à son propre jugement. (p. 124).

« Les caves sont le ventre de la Champagne, le capital de vie latente, le grand lac immobile dans lequel mûrit le vin mousseux, un monde nocturne et secret dans lequel les Champenois parviennent au grand-oeuvre par l’alchimie du temps. Dans le noir et le silence, au pris de gestes infimes comme celui du remueur, s’opère la grande transmutation. (p. 225). »