toxinette

Illustrations : Philippe Dumas

Edition L’école des loisirs

Collection Mouche

  Date de parution : 1996

 ISBN : 978-2-211036-63-4

Format : 18.2×12.2

 71 pages

Résumé 

Toxinette et ses frères, César et Sim sont des enfants gourmands, qui aiment manger plus particulièrement  les desserts concoctés leur nounou. Toxinette aime l’appeler :  Minette. Mais contrairement à ses frères qui se chamaillent tout le temps et qui l’embête, Toxinette, elle ce qu’elle aime par dessus tout c’est cuisiner avec Minette, car elle l’autorise à lécher “scientifiquement” les spatules et les plats. Cette nounou est fabuleuse, avec peu d’ingrédients et un savant tour de main elle est capable d’inventer d’incroyables desserts : glace à la neige, confiture d’orage…

 

Mon Avis

Une jolie histoire pour les premières lectures autonomes des enfants. Il pourront découvrir une nounou bienveillante toujours là pour satisfaire les trois gourmands auxquels elle a affaire. Les histoires sont drôles et surprenantes. Le personnage de Toxinette et de la nounou sont très attachants. On aime les voir nous surprendre avec des recettes et des situations très originales. Ce petit livre est joliment illustré de quelques dessins en noir et blanc pour mettre le jeune lecteur encore plus dans l’ambiance de Toxinette

 

Quelques douceurs

“Il y a des jours, comme dit Papa, où la vie est une tartine de confiture tombée par terre du mauvais côté.” (p. 10)

 

“Je ne pense pas utiliser la maryse pour racler la pâte : deux allers et retours et tout est mangé. J’aime mieux prendre mon temps et faire ça avec le doigt.” (p. 31)