« J’ai appris à cuisiner parce qu’un bon critique doit savoir de quoi il parle. » (p. 197)

Zoey est une jeune trentenaire pétillante, qui n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de cuisine. Elle déploie sa créativité et ses talents culinaires dans son service de traiteur à New-York « Zoey’s kitchen » épaulée par sa meilleure amie Sally et son fidèle chat Sushi.

Elle est amenée à organiser divers repas pour toutes les occasions petites et grandes, en se mettant en quatre pour satisfaire les caprices les plus extravagants de ses nombreux clients, en commençant par sa très chère mère, Fran, qui veille à ce que tout soit parfait dans les moindres détails pour son anniversaire de mariage, et à mettre son grain de sel dans la vie personnelle de sa fille.

Elle ne peut être que navrée lorsque celle-ci se spécialise contre son grés en projection de sauce curry sur robe de soirée et autres gaffes en tout genre lors de la dite fête d’anniversaire. Dès que cette face cachée de la personnalité de Zoey surgit inopinément, Fran est déçue, et n’a de cesse de lui rappeler que « Les gentilles filles vont au paradis, et les autres là où elles veulent. »

Ce qui la désespère encore plus, c’est que sa fille ait été quittée par le beau Spencer. Depuis la plus tendre enfance, Zoey doit subir la comparaison avec sa fabuleuse amie Laurie à qui tout réussi : physique de mannequin, fiancée de Spencer, et le job en or que tout le monde s’arrache!

Qu’importe ! Elle se serre les coudes avec son meilleur ami Adrian et son frère Dalton pour affronter les salves verbales de cette dernière et de Fran.

Toutefois, sa rencontre inopinée lors de l’incident accommodé à la mode curry avec le beau et brillantissime critique gastronomique Matthew Ziegler, maître incontesté, faisant la pluie et le beau temps sur la météo culinaire de la restauration newyorkaise, va donner un tournant inattendu à sa vie. Il sera l’ingrédient essentiel qui lui permettra de faire décoller sa carrière . Elle lui fera goûter toutes ses spécialités, tarte au citron de Nana et autres pâtisseries à base de caïpirinha aiguisant ainsi son appétit qui le poussera à savourer bien d’autres délicieuses douceurs et à découvrir certains talents cachés de la chef-traiteur. Le beau Matthew réussira-il à être l‘ exhausteur qui va lui redonner goût à la vie et qui lui donnera la recette du bonheur ?

Ce roman est un cocktail savamment dosé qui est LA comédie romantique à l’américaine à ne louper cet été!

 

 

Titre Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent
Auteur Elie Grimes
Edition Préludes
Date de parution 20170503
Format 13 x 20 cm ; 448 p.
ISBN 9782253107842

Elie Grimes ne connaît qu’une recette pour que la vie soit plus belle : une grande cuisine, des amis un peu fous, quelques cocktails improvisés, de la bonne musique et des livres à portée de main. Des bulles qu’elle a décidé un jour de transformer en histoires… Le reste du temps, elle vit entre une épicerie chinoise et un lavomatique, ne quittant son ordinateur que pour suivre avec passion les tribulations de ses deux filles et de son self-made man attitré.

( source : http://preludes-editions.com/elie-grimes )