première de couverture Une mère

« À chaque fois que nous nous réunissons en famille pour un déjeuner ou un dîner de fête, la Chaise des Absences est toujours là, avec ses assiettes, ses verres et sa serviette. » (p.253)

Voici une lecture toute choisie pour fêter comme il se doit la fête des mères en ce dimanche 28 mai.

Amalia, 65 ans, aime réunir ses enfants, les membres de sa famille autour d’un bon repas pour célébrer la traditionnelle fête de la Saint-Sylvestre. Pour cela, elle a invité son fils, ses deux filles, et la compagne de l’une d’elle et son frère. Pour les recevoir comme il se doit, elle met tous les moyens de son côté. Elle s’apprête, se lance dans des innovations culinaires pour surprendre ses convives, dresse une majestueuse table. Une once d’impatience de retrouver les siens, mêlée à l’angoisse d’avoir oublié quelque chose, vont quelque peu la tourmenter. Mais c’est sans compter sur son fils pour l’aider et la rassurer.

Elle porte une attention toute particulière pour que tout se passe dans les règles de l’art : les douze raisins pour débuter la nouvelle année et respecter les traditions, des plats mijotés, une sélection d’excellent vins, du champagne à foison et un dressage méticuleux de la table où est présent un énigmatique septième couvert.

Au menu de cette soirée, le bonheur des retrouvailles et de la ripaille, mais également des révélations, des secrets de famille qui vont quelque peu pimenter le repas, et échauffer les corps et les esprits.

Un roman tantôt cocasse, tantôt émouvant à offrir sans hésiter à toutes les mamans, mais pas uniquement, pour un joyeux moment de lecture à l’heure espagnole.

Titre Une mère
Auteur Alejandro Palomas
Edition Le Cherche Midi
Date de parution 20170316
Format 14 x 22 cm ; 320 p.
ISBN 9782749153018

D’ abord traducteur des ouvrages de Gertrude Stein, Katherine Mansfield, Willa Cather ou encore Jack London, Alejandro Palomas devient ensuite journaliste et scénariste ‒ il a été finaliste de nombreux prix littéraires en Espagne. Énorme succès dans ce pays, traduit dans une dizaine de langues, Une mère est son premier roman publié en France.

( Source : https://www.cherche-midi.com/auteur/alejandro-palomas )