« Le gâteau avait l’air succulent, mais elle avait lu Blanche-Neige : si elle croyait encore au prince charmant, elle se méfiait aussi de la marâtre empoisonneuse. » (p. 48)

A la rencontre d'Aurélie Valognes !

 

 

Le vendredi 24 mars, les éditions Fayard en partenariat avec le réseau social de lecteurs Babelio ont permis à un certain nombre de lecteurs triés sur le volet d’assister au  lancement en avant-première du dernier  roman d’Aurélie Valognes qui paraîtra en avril 2017 au bar Chez vous (http://www.chezvous-bar.fr/) dans le 9ème arrondissement de Paris. Le blogueuse de Lectures Gourmandes était l’une de ces  invitées ! Retour sur cette rencontre!

Au menu, des anecdotes, des confidences, des anecdotes  distillées tout au long de la soirée par aurélie Valognes le tout accompagné des différents mets de l’apéro dînatoire préparés par les équipes  de Chez Vous. Chacun des lecteurs ont pu apprécier la simplicité de l’auteure qui s’est prêtée au jeu des questions en se livrant sans tabou sur sa vie, son travail d’auteur installant ainsi une atmosphère conviviale et de complicité entre elle et ses lecteurs.

Mais l’union entre littérature et gastronomie ne s’arrête pas là puisqu’en arborant une magnifique  couverture aux carreaux Vichy, rappelant la nappe des piqueniques dominicaux ou encore la serviette de table de notre enfance, celle-ci nous invite à nous lancer dans une délicieuse lecture.

Ce roman nous propose de suivre Rose, mère célibataire proche de la quarantaine, qui ne cesse de s’apitoyer sur son sort, et de voir son fils de dix-huit ns prendre son indépendance. Depuis que son fils est de moins en moins présent, la sollicite de moins en moins la vie De Rose est devient désespérément  vide. Elle, qui a consacré toute sa vie à son fils ne sait plus quel sens donné à la sienne depuis que son oisillon a pris son envol et a laissé le nid vide. Selon les conseils de sa meilleure amie, Rose essaie de trouver un emploi pour la sortir de chez elle, rencontrer des personnes pour palier à cette solitude. A 36 ans, Rose se sent inutile. C’est en répondant à une offre d’emploi de dame de compagnie pour une vieille femme bourgeoise que sa vie va prendre une tout autre tournure.

Fraîchement embauchée, elle prend soin de Colette, une femme agoraphobe, et hypocondriaque, gourmande et parfait cordon bleu, qui reste cloîtrée chez elle à lire son journal, se doucher, faire ses mots croisés, se doucher, faire la cuisine, se redoucher. Jusqu’au moment où la fille tyrannique et presque anorexique de Colette, lui indique de ne plus s’occuper de sa mère mais exclusivement son chien Pépette. Rose souhaitant faire plus connaissance avec Colette, accepte ce job de Dog-Sitter sous la condition de continuer à s’occuper de Colette. Petit à petit, une complicité, une écoute se développe entre les deux femmes. Colette apprivoise Rose à grand renfort de part de Charlotte aux fraises ou de tout autre pâtisserie dont elle excelle dans la préparation.

Tout en lui inculquant ses recettes de cuisines, Colette la conseille, essaie de la remettre sur les rails de la vie sans la ménager. Fraisier, far breton, chouquette, dorade, hachis Parmentier, choucroute, tous les plats sont un prétexte pour travailler la confiance en soi de Rose et la pousser dans ses retranchements pour mieux avancer ensuite en cuisine comme dans la vie.

La cuisine devient alors le lieu clé de leur relation d’écoute et de bienveillance où les échanges vont bon train autour de nombreux thés partagés. Petit à petit Rose ose faire de nouvelle expérience, apprendre l’anglais, expérimenter le couchsurfing. Elle va se reconstruire, donner une nouvelle direction à sa vie. Finalement, Colette s’avère être une attachante dure à cuire qui va inverser les rôles. Celle qui veille désormais sur l’autre n’est pas forcément celle que l’on croit.

Dans ce roman, Aurélie Valognes a réussi à mettre tous les ingrédients pour nous concocter  une lecture douce, sucrée, émouvante qui a le pouvoir de nous faire du bien! Et cerise sur le gâteau, elle se finit bien.

Titre Minute, papillon!
Auteur Aurélie Valognes
Collection Mazarine
Edition Fayard
Date de parution 20170405
Format 24 x 15 cm ; 270 p.
ISBN 9782863744529

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims) en 2007, Aurélie Valognes est spécialisée en communication et en marketing, et a exercé au sein de diverses entreprises (Mars, Procter & Gamble) et pays (Italie, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas). 

(source : http://www.aurelie-valognes.com/)