« La cuisine, c’est laisser aux choses, le goût de ce qu’elles sont. » (p.29)

 Voici un savoureux recueil intitulé Fantaisies poétiques d’un toqué de l’éminent et talentueux chef Yvon Garnier pour fêter dignement la Journée mondiale de la poésie de ce mardi 21 mars 2017.

C’est un véritable défi que s’est lancé l’auteur, car il est une chose d’être un expert culinaire mais il en est une autre d’être poète! Pourtant Yvon Garnier l’a relevé avec brio puisqu’il a réussi à conjuguer les deux dans ces poèmes tantôt en vers, tantôt en prose

C’est avec la plus grande attention que le chef allie les mots et les mets maniant aussi bien ses couteaux que les recettes de l’harmonie poétique. Tour à tour, ce toqué de bons mets et de bons mots, prodigue des conseils, des leçon de sagesse, vante les mérites et les saveurs d’herbes aromatiques, des légumes, défend les plats emblématique de notre patrimoine culinaire, sans oublier de rendre les plus beaux hommages aux chefs fondateurs de notre gastronomie française.  C’est avec le plus grand plaisir que l’on goûte à cette ballade gourmande dans les arrières cuisines du chef. Une lecture  dont on aurait tort de se priver.

 

Titre Fantaisies poétiques d'un toqué
Auteur Yvon Garnier
Edition Tourisme et découverte
Date de parution 20160915
Format 21 x 15 cm ; 50 p.
ISBN 9782369370789

Le cuisinier nantais, Yvon Garnier, a commencé sa carrière devant les fourneaux des plus belles tables nantaises et parisiennes. Puis, il a choisi la voie de la formation des jeunes professionnels et du grand public. Sa vie bouillonnante l’a amené à créer plusieurs structures toujours en rapport avec la cuisine. Il a aussi déposé deux brevets.

(source : http://www.institut-nignon.com/yvon-garnier.html )