« C’est délicieux l’écume des framboises, je l’étale sur des toasts pour accompagner mon thé de Chine. » ( p 115)

Dans notre entourage, on a tous des grands-mères de sang comme de cœur, à qui nous devrions consacrer plus de temps. Dans Un clafoutis aux tomates cerises, Véronique de Bure, nous présente l’une de ces mamies, Jeanne habitante nonagénaire de Lapalisse , qui ne se laisse pas aller, croque la vie à pleines dents, au menu, des ballades,  des tournois de bridges, des thés, des échanges de lecture, des apéros, des déjeuners et des dîners entre copines !

Elle est une mamie comme on aimerait en avoir, rigolote, experte en mots croisés comme en confiture de framboise pour le plus grand bonheur de ses enfants et de ses petits-enfants. Sa particularité est de tenir un journal intime que nous découvrons au fil des pages et des saisons. Mais plus le temps passe, plus celui-ci ne facilite pas la vie de Jeanne qui petit à petit efface sa mémoire, rend son équilibre chaque jour plus instable et fait disparaître les amis de longue date la laissant de plus en plus seule dans sa grande maison.

Néanmoins, celle-ci ne se laisse pas abattre et continue d’officier au jardin comme à la cuisine avec sa bonne humeur en préparant, tarte, quiche, veau aux carottes, et autres gâteaux à l’orange à qui veut venir les déguster à sa table. Jeanne aime les gens, les rencontres, prendre le temps de vivre, de profiter des petits plaisirs de la vie : déguster un petit carré de chocolat avec son café, une prune, un p’tit blanc, car Jeanne n’est pas la dernière pour s’en jeter un petit lorsqu’elle est en bonne compagnie !

À l’occasion de la journée des femmes et de la fête de toutes les grands-mères, mettez-vous au vert et osez partir à sa rencontre pour partager de merveilleux moments. Et n’oubliez pas le bonheur n’a pas d’âge, alors profitons-en ! Un roman feel-good qui ne manque pas de bonne humeur et qui nous rappelle toutes les petites gourmandises que nous propose la vie !

 

 

Titre Un clafoutis aux tomates cerises
Auteur Véronique de Bure
Collection Hors collection
Edition Flammarion
Date de parution 20170222
Format 21 x 13,6 cm ; 384 p.
ISBN 9782081389069

Bourbonnaise, originaire de Vichy (Allier), Véronique de Bure vit à Paris. Mariée et mère de deux enfants, éditrice, Un clafoutis aux tomates cerises est son second roman.

(source : Flammarion)