« Pas un espace ne doit rester libre sur une table de fête en Ouzbékistan. L’estomac, mais d’abord le regard, doivent être comblés jusqu’à saturation. »

À travers son roman Mille et un jours en Tartarie, Lyane Guillaume nous fait voyager en Ouzbékistan où cette dernière à poser quelques temps ses valises. Au menu de ce roman, de belles rencontres, d’appétissantes découvertes culinaires et des récits de vie.

Le 8 mars 2014, Lyane est conviée à l’anniversaire de Goulia à Tachkent pour partager ce repas de fête et célébrer la journée de la femme. Autour de la table somptueusement garnie de mets, sept femmes toutes sont ouzbèkes à l’exception de Lyane. Entre la dégustation des lipochkas (galettes de pain traditionnelles parsemées de graines de sésame), de feuilles de vigne farcies et de mantis (raviolis farcis aux herbes de printemps) le tout arrosé de nombreux toasts au Bagizagan, les femmes se confient, relatent des évènements du temps passé et se nourrissent également d’anecdotes et de souvenirs personnels qui ont marqués leur vie plus ou moins avancée. L’ambiance est conviviale, chaleureuse et propice à la confidence.

Au détour des plats et des verres partagés, sur la table, ressurgit des traces mémorielles concernant le régime soviétique, le séisme de 1996, le massacre d’Andijan et les conséquences environnementales de la culture intensive du coton.

La vie continue, défile au son des assiettes, des verres et des éclats de rire. Lyane nous emmène avec elle, dans cette réunion de femmes où l’on parle de tout, du temps qui passe, du bonheur de partager un repas ensemble, de tout simplement se retrouver.

Entre grande Histoire et trajectoire personnelle de ces femmes d’Asie Centrale, Lyane Guillaume nous a concocté un  récit poignant,  qui rend un magnifique hommage à ces femmes mais également à la culture ouzbèke. Un livre à dévorer avant de prendre la route vers l’Ouzbékistan.

Titre Mille et un jours en Tartarie
Auteur Lyane Guillaume
Collection Littérature
Edition Les éditions du Rocher
Date de parution 20170215
Format 19 x 14 cm ; 416 p.
ISBN 9782268079134

Professeur de Lettres Modernes (elle a enseigné en Afghanistan et en banlieue parisienne), écrivain (huit livres publiés) danseuse (en Inde, elle a étudié l’Odissi et donné des spectacles) femme de théâtre (auteur, comédienne), journaliste, Lyane Guillaume a beaucoup voyagé et vécu à l’étranger : Inde (9 ans sur deux séjours) Russie (5 ans) Ukraine (4 ans) Afghanistan (7 ans sur deux séjours) et Ouzbékistan (4 ans) où elle a puisé l’inspiration pour chacun de ses romans. Elle vit actuellement (de nouveau) à Moscou.

(source : www.sgdl-auteurs.org/lyane-guillaume )