« Les gens que j’aimais le plus travaillaient tous dans la cuisine. Ils vivaient cuisine, ils respiraient cuisine, comme moi. » p.25.

Passionnée par la cuisine et la gastronomie, Tia Monroe a été admise en master dans le prestigieux cursus d’études culinaire de l’université de New-York. Créatrice des Dacquoise Drops (cookies léger à la noisette sur une base de meringue), et auteure de cette même recette publiée dans le Yale Daily News, elle fût repérée par le New York Times qui lui consacra une interview. Cette fois ci, elle n’attend qu’une ultime reconnaissance qui la propulserait dans le ciel des étoiles de la gastronomie : un stage avec Helen Lansky célèbre chroniqueuse des pages cuisine du New-York Times.

Motivée, avec la volonté féroce d’y arriver, Tia est prête à tout pour se faire un nom et une place dans le milieu. Sa rencontre avec Michel Staltz, un des plus grand critique culinaire de New-York va faire basculer sa vie. Ce dernier ayant perdu momentanément le goût et l’odorat, il engage Tia pour gouter les plats à sa place et le lui décrire pour que celui-ci puisse continuer son activité d’écriture. Mias Tia doit rester dans l’ombre, personne ne doit savoir que le plus puissant critique qui fait la pluie et le beau temps sur le petit monde de la restauration doit déléguer une partie de son travail à une jeune étudiante d’une vingtaine d’année sans expérience. Pour la faire taire, il lui offre sans limite des vêtements de marque et lui promet monts et merveilles dont le fameux stage tant convoité chez Helene Lansky. Toutes les opportunités ne sont pas bonnes à prendre, et elle le comprendra à ses dépens ! Naïve et aveuglée par sa réussite future, Tia va accumuler sans le savoir les faux-pas risquant de mettre en péril sa carrière à peine débutée. Elle va être instrumentalisée, abusée pour permettre la réussite des puissants. Entre rêve et décadence, elle va vivre un véritable cauchemar en cuisine.

Pour savoir à quelles sauces Tia va être mangée, plongez-vous dans cette aventure rocambolesque qui vous fera passer du chaud froid (culinaire bien sûr) !

Titre Petites infamies en cuisine
Auteur Jessica Tom
Collection HarperCollins
Edition HarperCollins
Date de parution 20161102
Format 14 x 22,5 cm 416 pages
ISBN 9791033900290

Jessica Tom est écrivain et blogueuse culinaire. Elle a participé à diverses initiatives pilotes dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Ancienne étudiante de Yale, aux Etats-Unis, où elle était chargée de la rubrique gastronomique pour le Yale Daily News Magazine, elle a étudié la littérature anglaise et l’écriture de fiction. « Petites infamies en cuisine » est son premier roman.
Elle vit aujourd’hui à New York, dans le quartier de Brooklyn.

(source : lecteurs.com)