«Etre végan, c’est un statut, ce n’est pas un adjectif. C’est comme être maigre, petit, chauve ou mort. Personne ne vous demandera jamais : « Mais ton beau-frère est vraiment chauve ? » Ni : « Mais ta belle-mère est vraiment morte ? » Chauve, ça veut dire chauve. Mort, ça veut dire mort. Et végan, ça veut dire végan. Un point, c’est tout. » (p. 17)

Pas facile, lorsque l’on tombe amoureux d’une splendide jeune femme, et que celle-ci est végane, et que l’on est tout l’opposé : épicurien, appréciant les multiples spécialités que l’Italie peut compter. Alors au nom de l’amour, c’est un tournant de sa vie qui se joue ! Adieu, provolone, ciambella, tramezzini, piadina et autres rosticciana. Adieu, la gastronomie ! Laissez place à la naturopathie et au véganisme !

Bienvenue sur la planète Vega, au menu, tofu, avoine, et salade de quinoa. Le tout arrosé d’une grande variété de jus de légumes et de fruits maison, garantie sans additif, sans gluten, sans sucre. Avec beaucoup d’efforts, de volonté, et de persévérance, Fausto réussit à se reprendre en main et à séduire la belle Claudia. Lorsque celle-ci, s’installe chez lui, il assiste à un véritable tsunami qui balaie toutes ses mauvaises habitudes sur son passage, qui vide ses placards et réaménage son intérieur.

Mais Fausto, est un Homme et comme tout être humain celui-ci a des failles alors parfois, il trompe Claudia avec de la mozzarella, mais lorsque celle-ci s’en aperçoit, elle lui réserve une nouvelle diète encore plus stricte pour purifier son corps et expier sa faute. Au menu de ce livre, toute une série de situations cocasses vécues par Fausto dans sa folle aventure du véganisme.

Un roman à mourir de rire et très instructif  pour découvrir de façon humoristique l’univers végan.

Titre J'ai épousé une végane
Auteur Fausto Brizzi
Edition Fleuve éditions
Date de parution 20170112
Format 13,9 x 21 cm
ISBN 9782265116719

Fausto Brizzi est un réalisateur, scénariste et producteur italien, plusieurs fois récompensé.

Son premier roman, Les Beignets d’Oscar ou Mes 100 jours de bonheur (Fleuve Éditions 2015, Pocket 2016) a connu un énorme succès et a été traduit dans une trentaine de langue pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.