« Les intitulés de plats sont une source inépuisable de drôleries, de quiproquos et même de poésie culinaire ! (p.25) »

Alors que les beaux jours reviennent avec les jolis ponts de mai, c’est l’occasion de tester de nouveaux restaurants. C’est ce qu’a fait Sonia Ezgulian, sept ans après son premier livre 6m2 de cuisine, la revoilà en tant que cliente, dégustant de délicieux plats dans un bon nombre d’établissements, relatant avec une pointe d’humour ce qu’elle a vu ou entendu autour des tables.

Ces clients qui remplissent chaque jour les établissements sont une source inépuisable de petites histoires aussi loufoques les unes que les autres, de l’incompréhension des intitulés des menus à la maladresse de certains clients. Sonia Ezgulian réussit à nous faire comprendre qui sont ces clients, acteurs malgré eux de saynètes improbables parfois déjantées qui surprennent ou déconcertent serveurs et chefs.  Dans tous les cas,  en tant que lecteur, nous nous délectons de ces tranches de rire intercalées à de savoureuses recettes proposées par l’auteur. Une délicieuse lecture à dévorer  avant l’été.

 

 

Titre 6m2 de cuisine, plus tard
Auteur Sonia Ezgulian
Collection Mise en appétit
Edition L'épure
Date de parution 20180418
Format 20 x 11 ; 120 p.
ISBN 9782352552819

De sa grand-mère arménienne, Sonia Ezgulian a hérité du plaisir de cuisiner et de recevoir. Autodidacte, elle est journaliste durant dix ans à l’hebdomadaire Paris Match au sein duquel elle finit par imposer l’idée d’une rubrique gastronomique. De 1999 à 2006, elle crée le restaurant Oxalis à Lyon dont la réputation a largement dépassé les frontières de la capitale des Gaules. 

(source : https://www.bandedessinee.info)