Le 30ème Salon Régional du livre pour la jeunesse de Troyes s’est tenu du 13 au 16 octobre 2016 à l’Espace Argence.

 

Au programme des ateliers, des sélections d'ouvrages et des rencontres avec des personnalités du domaine tels que François Place, Anne Jonas ou encore Gilles Bachelet. C'était l'occasion aussi bien pour les petits que pour les grands de trouver son bonheur littéraire et de repartir avec quelques exemplaires dédicacés. 

Parmi la grande variété des maisons d’éditions présentes, l’une d’entre elles, sans doute la plus gourmande, Les Editions feuilles de menthe présentaient ses publications. 

logotheierebd

La découverte de leur collection Le thé aux histoires débutait par la dégustation sur le stand d’une délicieuse madeleine en lien avec le sujet de l'un des titres. Mise en condition, le voyage gourmand se poursuivait alors par des anecdotes les plus croustillantes les unes que les autres relatées par un membre passionné, et  intarissable de la maison d’édition. Chacune d'entre elles a donné lieu à la création de chacun des titres de la collection par des auteurs et des illustrateurs talentueux.

livres

Ce moment de partage est à l’image de la ligne éditoriale de ces ouvrages ayant pour mot d’ordre la transmission du patrimoine lorrain et alsacien. A travers de belles histoires très bien écrites et  magnifiquement illustrées à destination des enfants, chaque ouvrage retrace l’histoire particulière des grandes spécialités aux doux parfums d’Alsace et de Lorraine.

Les plus gourmets des lecteurs apprécieront de découvrir l’origine du kougelhof, les macarons de Nancy, les madeleines de Commercy, les bretzels, le pain d’épices et autres petites douceurs.

Des livres, cent pour cent français qui enchanteront petits et grands qui pourront se régaler à la lecture mais également côté cuisine où chacun aura la possibilité de reproduire les recettes présentes dans chacun des ouvrages.

De petites perles littéraires que je  me chargerais de chroniquer très prochainement sur le blog.

 Pour en savoir plus sur la collection Le thé aux histoires, cliquez sur le lien http://letheauxhistoires.blogspot.fr/p/qui-sommes-nous.html